Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur

Publié le par Julien Zipper

(English version after the text in french...)

Trajet/ Kathamandu-Dakshinkali-Hetauda-Jitpur-Basantapur-Subarnapur-Thori

Salut la compagnie, au moment où j'écris ces lignes, un rhinocéros patauge tranquillement dans la rivière à côté de laquelle je me trouve... Je suis actuellement au Parc de Chitwan, j'ai mis mon vélo au repos pour la journée et fais un safari en jeep dans la forêt... J'ai eu beau demander, le vélo serait trop dangereux par là.. dommage! 

Retour sur ces quelques jours qui m'ont mené de la poussiéreuse et bruyante Kathmandu au plateau du Téraï, que j'explore avant que le mousson n'arrive.

Le départ de Kathmandu a été mouvementé comme une sortie de capitale, rien de plus, ces plutôt les cols qui ont suivis qui ont éprouvés mes mollets de cycliste en début de voyage.. Plus raide que dans les Vosges, plus encore que dans les Alpes et même plus que dans les Andes.. Je me retrouve très vite sur des pistes ou seules des jeep passent, avec derrière elles un beau nuage de fumée! 

Heureusement je suis récompensé dès la première journée de vélo par un accueil dans une famille adorable, ils m'offrent le couvert, un lit pour la nuit et me font partager de beaux moments! Cela me donne directement une impression très positive des népalais! Mes premières leçons en Népali sont un peu catastrophique, mais ils font des sons avec leur bouche dont j'ignorais jusqu'alors l'existence. De la même manière, "Julien" est complètement imprononçable pour eux, ça donne généralement "zoulien".. à noter que les enfants sont plus doués dans l'exercice de la prononciation à la française!

Ma route suit la direction du sud et de l'Inde et plus je m'approche de la frontière plus j'ai l'impression d'être en Inde. Les gens ont la peau beaucoup plus sombres et sont typés plus indous que tibétains, les montagnes sont derrière moi, c'est ici une grande plaine qui s'étend, terre sèche mais cultivée grâce de savantes méthodes d'irrigation! Nous sommes encore en période sèche et les pistes sablonneuses, certes accidentées, sont praticables à vélo. Le vélo est d'ailleurs roi et j'ai sur mon chemin de nombreux compagnons de route! 

Plus je m'éloigne de la route principale, plus l'accueil des gens est authentique, je passe deux jours dans une nouvelle famille qui me fait carrément une cérémonie à mon départ, tradition bouddhiste apparemment, encore une fois quel accueil! 

Ce premier chapitre se termine un peu au-delà de Subarnapur, l'entrée de la forêt m'est interdite à vélo pour cause de rhinocéros, tigres et éléphants sauvages.. Je suis contraint de monter vélo dans un bus, à regret. La piste secoue fort et je crains pour mon vélo en soute, craintes justifiées puisqu'une fois la forêt passée, on me dépose au bord de la route. Mon vélo a effectivement souffert, et je me rends compte assez vite, la page qui relie le dérailleur au cadre est cassée. C'est de l'aluminium, et le seul endroit ou je vais pouvoir souder la pièce est en ville. Un petit périple en bus m'attend donc...

J'atterris dans la ville de Baratpur pour solutionner mon problème, ville bruyante, hôtel miteux, vélo cassé.. ce n'est pas le meilleur moment depuis mon départ? Heureusement le lendemain matin, je tombe sur un mécano en or, qui passe deux heures sur le vélo et qui finalement ne veut même pas que le paye.. je peux reprendre la route avec le sourire et une belle leçon de fraternité!

 

Hello everybody, sorry it will be short, because I am now a little bite lazy after writing the first text in french, next time I start with english! 

I passed a awesome first week in Nepal, people are really great and families already host me! They are so generous, if you need something, you are sure that someone will help you without asking anything! 

As I took small roads, it's quite hard and dusty, but villages and landscape are really great. After deep mountains to cross, I start in the flat Terai, it really looks like what I imagine about India!

I saw also a lot off animals, elephants, rhino but unfortunately or fortunately no tigers...

I will give more news soon! Thanks for all the nepalis people who hosted me! It's really great! I already start puppet show, kids and adults also really like Hermann!

Video is coming soon, when I get a better connexion!

 

 

Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Episode 1/ De Kathmandu à Subarnapur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tonton,<br /> Chez nous c'est soirée pyjama avec elaïa, olympe,romane et fait attention au eléfant qui traverse la route !<br /> Daphné<br /> <br /> Albin aussi fait une soirée pyjama mais à l'extérieur... <br /> <br /> Merci pour ce beau premier film, les Népalais ont l'air tellement sympas ! <br /> Ton brother (en pyjama)
Répondre