Episode 2/ Sauraha-Baglung

Publié le par Julien Zipper

(Version française après le texte en pseudo-Anglais…)

Trajet/ Sauraha-Baratpur-Dumkibas-Siddharthanagar-Taulihawa-Gorusinge-Sandhikarka-Ridi-Warmi Taksar-Baglung

Namaste my friends,

Sorry for this terrible english you are going to read (I am not using google translate), and I am sure that it will be very funny for my friends in Scotland and in England (and also in France)… I arrive two days ago in Pokhara, just near the incredible massif of Annapurna. The place were I stay (Lake side) is too much touristic, I have the feeling to be in Europe, but Annapurna views are awesome!
It took me 11 days to join Sauraha to Baglung, but slowly with a single speed during 4 days because I break a part of my bike… And also, a part off the mountain falled on the road so we have to wait that they repair it…
I really enjoy this part of the trip, after the Terai region it was good to join mountains, small villages and non pavement roads! People are really great, and we have a lot off fun with Hermann playing music and singing with kids on the road.. Sometimes sleeping in simple hotel, sometimes camping near the river, travelling in Nepal is easy and peaceful! Next step, turn around Annapurna, by bike off course!

Je vous écris depuis Pokhara où je suis arrivé il y a deux jours. Pohkara se situe au pied de l’annapurna et lorsque la vue se dégage, c’est simplement incroyable. Des géants de 8000m à seulement 30km à vol d’oiseau, sachant que Pokhara est à seulement 800m d’altitude, vous imaginez comme ces montagnes sont impressionnantes! Il m’a fallu 11 jours de vélo pour rallier Baglung depuis Sauraha…J’ai d'abord rejoins Lumbini, lieu de naissance du Bouddha, et de pèlerinage pour des milliers de bouddhiste. Je continue ma traversée du Téraï, partage la route avec de nombreuses personnes à vélo, observe des techniques de culture et d’irrigation, visite des écoles. L’endroit me plaît, mais seulement lorsque j’arrive à m’éloigner des axes principaux. Sur les grosses routes, le trafic et les klaxons rendent l’avancée parfois pénible, de plus les petites villes traversées ne sont pas très charmantes mais les échanges avec les Népalais sont toujours chaleureux.
Il règne sur le plateau ces derniers jours, une ambiance laiteuse, brumeuse, on ne voit jamais le bleu du ciel et pourtant le soleil est là. C’est la saison sèche et cette ambiance poussiéreuse et laiteuse donne parfois l’impression d’être dans des songes. Heureusement à l’approche de Lumbini, le paysage verdit à nouveau, on y trouve des forêts, de l’eau. Je pense maintenant à me diriger vers les montagnes.
Un peu à près Gorusinge je traverse un village ou des femmes fabriquent des tapis, curieux je m’arrête, visite et repars avec un tapis...évidement… Je ne suis pas encore expert dans le voyage léger, et comme j’attaque dans la journée les premiers cols, un tapis de 4kg n’est pas vraiment un problème…
Les paysages de montage sont très beaux, cultures en terrasse, maisons colorées en terre, petite route puis piste… le paradis pour le voyage à vélo! Le soir je m’arrête dans des petits hôtels ou campe au bord des torrents (baignade très agréable après la poussière des pistes). Hermann sort de plus en plus de son sac pour amuser les petits et grands, nous chantons facilement ensemble et ces pauses musicales me donnent de l’énergie pour affronter les pentes raides.
Un peu après Warmi Taksar, je casse la patte de dérailleur que j’avais fait souder à Hetauda, après avoir chercher une solution seul, le garagiste du coin vient me secourir (Nepal Assistance) et finit par me fixer un vieux dérailleur avec du fil de fer. Ca marche mais je n’ai plus qu’une seule vitesse et j’avoue avoir beaucoup de doutes quant à la pérennité de la réparation… Pourtant le bricolage tiendra 5 jours de vélo dont 4 sur pistes!

J’attends maintenant quelques pièces qui me seront amenées par Valérie dans deux jours, je me lancerai ensuite autour du massif des Annapurna…

à bientôt!
namaste tontonche !!! J'ai hâte de te revoir ça a l'air super beau il y a quelques endroits ou je ne serais jamais aller comme le chemin au bord de la falaise !!!<br /> Bisous et a bientôt.